Quels outils pour débuter le bonsaï ?
Le pack d’outils bonsaï “débrouillard”
Les outils pour le travail du bonsaï ont un certain prix, ce qui garantit généralement une durée de vie importante, ainsi qu’une qualité de taille et de coupe et une bonne prise en main.
Mais avant d’investir, pourquoi ne pas fouiller dans votre garage et votre cuisine pour vous constituer un pack “débrouillard” à moindre coût ?
Le pack d’outils bonsaï “débutant”
Vous avez votre pack “débrouillard”, ou tout au moins une partie, mais vous avez envie de vous faire plaisir ? Il va falloir de toute façon acheter à minima un peu de fil de ligature. Pourquoi ne pas en profiter pour vous équiper des premiers outils spécifiques ?
Voici le pack “débutant” (Serge nous a garantit que ses deux premiers outils lui ont suffit pendant 10 ans…)
Les ciseaux de taille : Ces ciseaux spécialement conçus permettent de tailler les feuilles, les branches et les racines avec précision. Ils existent en différentes formes et tailles. Choisissez un format courant ni trop grand, ni trop petit.
La pince concave : Ces pinces spéciales permettent de couper les branches de manière à laisser une cicatrice concave qui guérit plus rapidement et de manière esthétique. Elles sont pratiques pour sculpter l’arbre sans laisser de traces indésirables.
La pince à jin : elle est utilisée pour créer des jins, qui sont des parties mortes ou des extrémités dénudées des branches. Cela simule les effets naturels du vent, du gel ou de la foudre sur les arbres en pleine nature. La pince à jin est conçue pour dénuder une partie de la branche tout en laissant une apparence naturelle.
Le Fil de Ligature : La ligature est une technique cruciale pour former la structure du bonsaï. Il est utilisé pour façonner les branches et les troncs en créant des courbures élégantes. Choisissez de l’aluminium pour débuter, avec les diamètres les plus courants : 2, 3 et 4 mm semblent être une bonne base.