Le buis en bonsaï (François Jeker)
Le buis réunit de nombreux avantages, qui en font sans doute le meilleur feuillu occidental adapté à l’art du bonsaï, selon François Jeker. Avec sa belle écorce beige en peau de serpent des sujets âgés, ses petites feuilles vernissées, son bois dur très dense et sa réaction exceptionnelle aux tailles drastiques, le buis séduit de nombreux amateurs et professionnels du bonsaï, amoureux des arbres de caractère.
Partant du choix de l’arbre à travailler, l’auteur guide l’amateur dans la première mise en forme d’un buis, détaille les travaux de tailles et des soins des années à suivre. La ligature et l’haubanage, le travail du bois mort, le rempotage, la culture et l’esthétique sont largement développés, ce qui offre à l’amateur toutes les clés pour élaborer son projet, cultiver son buis et le former.
François Jeker travaille les buis en bonsaï depuis une quarantaine d’années et en a mis en forme des centaines. Il a ainsi exploré l’espèce dont il a acquis une grande connaissance au fil du temps.