L’esprit club

Les valeurs de notre club

Le Bonsaï Club de Montpellier est d’abord un lieu de rencontre et de partage pour les amateurs et les passionnés “de l’arbre en pot”. Il est ouvert à tous, quel que soit le niveau. C’est un lieu de convivialité et de respect : respect de chacun, mais aussi respect de la nature et des arbres.

Le club est un espace de progrès. Il doit permettre à ses membres de progresser, d’acquérir des savoir faire, de développer un esprit créatif et de parfaire des techniques.

Le club est un espace d’écoute. Il doit répondre aux attentes de ses membres. Toutes les idées nouvelles destinées à dynamiser le club sont encouragées.

L’identité du club, sa « philosophie » peut se résumer dans les principes suivants :

  • L’important c’est l’arbre. Pas question d’imposer à l’arbre des traitements qu’il ne peut supporter.Il faut privilégier le long terme, pas le résultat immédiat.
  • Chacun doit progresser harmonieusement et de manière cohérente. Il faut apprendre les gestes simples de tous les jours, bien cultiver, bien arroser, faire le bon geste, quand il faut, comme il faut. Il ne faut pas chercher à apprendre ou à utiliser des techniques plus ou moins artificielles alors que ces techniques ne sont utiles que si le travail n’a pas été effectué correctement auparavant.
  • Enfin, nous nous devons de respecter nos animateurs qui donnent beaucoup au club. Notre souhait est de ne pas les décevoir et de les remercier en progressant et en faisant notre leur conception de l’art du bonsaï et de ses techniques.