Transformation d’un arbre brut.
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Mars 2008
Voici l’arbre de pépinière brut avant tout travail. Ce sujet a été choisi pour une mise en forme de style moyogi lors d’un cours de l’école Scuela Arte Bonsaï sous l’enseignement de maître Kenzo Ando.
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Bien que possédant plusieurs troncs, comme c’est souvent le cas sur ce type de matériel, un seul est conservé. La face avant est déterminée et les branches sont choisies en fonction à la fois de leur implantation et de leur grosseur. Celles qui sont trop grosses sont éliminées. |
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La sélection des branches est encore affinée et après nettoyage (suppression des rameaux qui poussent vers le haut ou vers le bas ainsi que ceux qui sont trop faibles), le travail de ligature est mené sur la totalité de l’arbre, y compris les plus petites branches. |
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Résultat de la taille de structure drastique et de la mise en forme. L’arbre est totalement ligaturé et les branches sont positionnées de manière à les ouvrir.
Une saison complète de pousse est laissée à l’arbre qui pousse sans intervention, si ce n’est le retrait des ligatures. En mars 2009, il a bien réagi et a poussé vigoureusement, ce qui permet de le rempoter dans un mélange à environ 70% d’akadama et de 30% de pomice. |
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Mars 2010
Lors du rempotage, toute la terre d’origine a été retirée. Afin de permettre à l’arbre de récupérer de cette intervention, une nouvelle saison complète de pousse est laissée.
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Janvier 2011
L’arbre est en pleine vigueur et il est temps de le retravailler à nouveau.
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Février 2011
Lors d’un atelier avec Thiery Font organisé par le club, l’arbre subit quelques modifications, notamment un changement de face, avec une rotation de 90° dans le sens horaire et une légère inclinaison vers l’avant. L’arbre est nettoyé et des branches sont allégées. La première branche du côté droit est fortement baissée et un shari est créé sur le tronc.
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Octobre 2011
L’arbre s’est bien remplumé et les ligatures sont retirées.
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Novembre 2011
Un cours à l’école Académie Bonsaï avec Maître Akanuma est l’occasion de retravaillé et d’affiner la silhouette de l’arbre. Le shari sur le tronc est repris. Il est élargi et englobe les vestiges des troncs coupés lors de la première mise en forme. Certaines branches sont éliminées, notamment la première sur la gauche qui gênait en venant s’intercaler entre la branche arrière et la branche de caractère de gauche. La première branche de droite est fortement raccourcie pour donner un meilleur équilibre et dynamisme à l’ensemble. De manière générale, les branches sont allégées et l’arbre est à nouveau entièrement ligaturé.
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