Une pierre et des boutures de genévrier

Animation 3D de la composition réalisée.
Cliquez sur l’animation pour arrêter la rotation.
Maintenir clic gauche enfoncé pour manipuler la scène

[swf:http://bonsaiclubmontpellier.fr//wp-content/uploads/sites/15197/2015/12/laurent_caillou_3D.swf 600 442 bgcolor wmode]

Création d’un Ishitsuki – octobre 2012. Merci à Laurent

Voici donc un petit article sur la création d’une composition sur roche que j’ai réalisé lors d’un cours de l’école Art Bonsai avec Maitre Ando. La pierre m’a été donnée par Philippe du club, un grand merci à lui. Pour ce cours j’avais acheté des boutures de genevrier Sargentii que je trouve adaptées pour ce genre de composition.

1_octobre_2012_cor Le matériel de départ : une pierre avec des mouvements intéressants et des plants de genévriers.
2_octobre_2012_cor Pour le choix de la face de la pierre, il est important de noter que Maitre Ando m’a fait conserver la direction de la pierre vers la droite même si la partie haute revient sur la gauche.
3_octobre_2012_cor J’ai fixé les fils de maintient des racines à l’aide de résine bicomposants ayant la consistance de pate à modeler. Ensuite j’ai mis une première couche de Keto mélangée à de l’akadama (10% akadama / 90% keto )
4_octobre_2012_cor Le Maitre me fait descendre le keto jusqu’en bas de la pierre pour faciliter la culture. En effet je mets la pierre dans un récipient (plateau, sous pot) et quand j’arrose, l’eau tombe dans ce récipient et remonte dans le substrat par capillarité.
5_octobre_2012_cor Une fois les plants ligaturés, ils sont dépotés et leurs racines préparées comme lors d’un rempotage classique.
6_octobre_2012_cor Une fois les plants fixés à l’aide des fils, du keto est rajouté par-dessus en faisant une surface non lisse afin d’imiter les mouvements de la pierre.
7_octobre_2012_cor Outre l’aspect esthétique, la mousse sert à tenir le keto afin qu’il ne se lessive pas lors des arrosages ou des intempéries.
8_octobre_2012_cor

La mise en forme est terminée.

Il faut maintenant laisser pousser la végétation sur le coté droit afin de donner d’avantage de volume sur cette partie.

Laisser un commentaire